Tunisie-Tribune (Incendie dans une garde) – Un incendie s’est déclaré dimanche dans une gare de Jeddah en Arabie saoudite, faisant au moins cinq blessés, a annoncé la chaîne de télévision publique Al-Ekhbariya.
Les autorités n’ont pas précisé les causes de l’incendie ni s’il avait été circonscrit.
Un incendie s’est déclaré dimanche dans une gare de Jeddah en Arabie saoudite, faisant au moins cinq blessés, a annoncé la chaîne de télévision publique Al-Ekhbariya.
Les autorités n’ont pas précisé les causes de l’incendie ni s’il avait été circonscrit.
Les forces de sécurité ont fermé l’autoroute reliant Jeddah (ouest) à la ville sainte de La Mecque et encadré les routes autour de la gare Suleimaniya, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.
« Cinq personnes blessées dans l’incendie ont été transportées vers l’hôpital », a déclaré la chaîne Al-Ekhbariya en montrant des images d’une grande et épaisse colonne de fumée noire s’élevant au-dessus de la gare.
Plus tôt, la direction de la Défense civile avait précisé dans un tweet que ses équipes « continuaient de lutter contre les flammes ».
Selon la compagnie ferroviaire, l’incendie a éclaté à « environ 12H35 (09H35 GMT) ».
La station Suleimaniya fait partie de la ligne à grande vitesse de Haramain, qui relie en deux heures les villes saintes de La Mecque et de Médine, via Jeddah. La ligne a été conçue pour transporter les pèlerins musulmans ainsi que des voyageurs réguliers.
Inaugurée en septembre 2018 par le roi Salmane et mise en service le mois suivant, la ligne de 450 kilomètres est considéré par les autorités comme le plus grand projet de transport du Moyen-Orient.
Fin 2011, le consortium espagnol Al Shoula, composé de 12 entreprises espagnoles et de deux saoudiennes, avait raflé ce méga-contrat.
Le transport durant le grand pèlerinage musulman à La Mecque constitue chaque année un défi de taille pour l’Arabie saoudite qui doit gérer des flux d’un grand nombre de fidèles en un laps de temps très court. En 2019, le royaume a accueilli près de 2,5 millions de pèlerins selon le ministère des Transports.
L’Arabie saoudite, première économie du monde arabe, a lancé en janvier un ambitieux programme visant à diversifier son économie, dépendante du pétrole. Un volet de ce programme porte sur les investissements dans les infrastructures de transport.