Les concessionnaires de voitures appelés à soumettre leurs dossiers d’immatriculation à distance dès fin octobre

0

Tunisie-Tribune (dossiers d’immatriculation à distance) – Les concessionnaires de voitures pourront, dès fin octobre, soumettre leurs dossiers d’immatriculation et régler leurs frais à distance, au moyen de leurs cartes bancaires. C’est ce qu’a indiqué, vendredi 4 octobre à Tunis, le directeur général de l’Agence technique des transports terrestres (T), Jamel Bettaieb.

“Cette mesure sera généralisée progressivement à tous les automobilistes et comprendra les autres prestations fournies par l’ATT (permis de conduire, immatriculation des véhicules)”, a-t-il indiqué lors d’un point de presse tenu à Tunis.

Il a assuré que l’ATTT œuvre actuellement à intégrer ses bases de données avec les structures intervenantes en adoptant le contrôle automatique à la faveur de la liaison avec les services du ministère des Finances (la Douane, la direction générale des impôts et les recettes des finances).

Il a ajouté que l’ATTT a installé des caméras de surveillance dans les centres d’examen du code de la route, faisant savoir que ces caméras seront reliées, à partir de septembre 2020, à des logiciels intelligents permettant de reconnaître le candidat, ce qui permettra, a-t-il dit, de lutter contre l’usurpation d’identité.

Bettaieb a, par ailleurs, souligné qu’une application mobile permettant de passer les examens de conduite a été lancée, précisant que l’objectif est de renforcer la transparence durant les examens.

“Cette première expérience du genre dans le monde permet de connaître la durée du déroulement de l’examen et le circuit suivi ainsi que le résultat des candidats en plus de l’impression du permis de conduire instantanément.

En outre, le responsable a annoncé le parachèvement de la construction de trois centres de visite technique (Ben Guerdane, Mahdia, Siliana) afin de rapprocher les services des citoyens, ajoutant que l’ATTT est actuellement en train d’élaborer des études pour la construction de 8 centres notamment à Sahline (gouvernorat de Monastir), Mahres (gouvernorat de Sfax) et Métlaoui (gouvernorat de Gafsa).

Le chargé de la direction de l’Immatriculation des Véhicules (DIV) à l’ATTT, Faouzen Hassine, a, pour sa part, indiqué que des caméras de surveillance ont été installées dans les bureaux des directions régionales et des centres de visite technique ainsi que les stations de transport terrestre, dans l’objectif, de développer les services de l’agence.

Et d’ajouter qu’il sera procédé à l’élaboration d’un programme de communication visant à clarifier les mesures relatives aux opérations techniques de l’agence et à mettre en œuvre le système de régalement bancaire.