Tunisie-Tribune (mort d’un bébé né d’une détenue) – Un bébé est mort, la semaine dernière, dans une prison au Royaume-Uni après qu’une femme a accouché, seule, dans sa prison. Une enquête policière est en cours pour mettre au jour les nombreuses zones d’ombre de l’affaire.
De nombreuses zones d’ombre entourent encore ce drame. Vendredi dernier, dans la plus grande prison pour femmes du Royaume-Uni, un bébé est mort après qu’une prisonnière l’a mis au monde, seule, dans sa cellule, rapporte le Guardian.
La naissance aurait eu lieu aux premières heures de la journée. L’équipe du centre pénitencier HMP Bronzefield, situé dans le sud-est de l’Angleterre, s’est rendue dans la cellule de la prisonnière le vendredi matin et a découvert que le bébé ne réagissait pas. La directrice de la prison a assuré que l’établissement apporte « tout son soutien à la mère à travers cette éprouvante épreuve« .
La prison HMP Bronzefield accueille près de 557 prisonnières. Des inquiétudes ont déjà été exprimées, par le passé, concernant la manière dont le centre pénitencier s’occupe de ses détenues. Quatre femmes y sont mortes depuis le mois de juillet 2016.
Une enquête en cours
Une enquête a été ouverte par la police du comté de Surrey, où se trouve la prison. Dans un communiqué, elle a indiqué que « la mort du bébé est en train d’être traitée comme inexpliquée ».
L’affaire soulève de nombreuses questions, étant donné que la prisonnière était à un stade avancé de sa grossesse sans être surveillée ou sans recevoir l’aide médicale nécessaire.