Tunisie-Tribune (Doing Business 2020) – Un léger mieux pour la Tunisie dans son environnement des affaires selon la Banque Mondiale.
Le classement annuel Doing Business du groupe de la Banque Mondiale vient d’être dévoilé. Il place la Tunisie à la 78ème place, derrière le Qatar et le Pérou.
Avec un score global de 68,7 , la Tunisie gagne deux places par rapport à l’année dernière et devance la Grèce et le Kirghizistan.
La Tunisie se trouve cette année 8ème (sur 9 pays) dans le classement des pays de la région MENA où les Emirats Arabes Unis (16ème), le Bahreïn (43ème) et le Maroc (53ème) sont en haut de podium.
Ce score de la Tunisie s’explique par le nombre de réformes achevées ces derniers temps. En effet, le pays a encore gagné du terrain au niveau de la création d’entreprise, puisque la Tunisie y est classée à la 19ème place au monde en la matière.
Le pays fait non seulement mieux que tous les autres pays de la région, mais également mieux que la France en la matière.
Selon l’étude, cela s’explique par le fait que le pays “a facilité la création d’entreprise en regroupant davantage de services dans un guichet unique et en réduisant les frais de création”.
La Tunisie obtient également d’excellents scores en matière d’obtention de permis de construire avec un score de 77,4 sur 100 et une 32ème place au classement, et en matière de raccordement à l’électricité où le pays obtient le score de 82,3 sur 100 et une 63ème place mondiale.
La Tunisie s’est aussi distinguée en matière de transfert de propriété souligne la Banque Mondiale qui salue le fait que “l’enregistrement de transfert de propriété se fait de façon beaucoup plus rapide” et “la transparence de l’administration par la publication de statistiques relatives au suivi des transactions liés à la propriété dans les registres fonciers”.
La Tunisie reste cependant plombée en matière d’obtention de prêts où le pays obtient le score de 50 sur 100 et se classe 104ème mondiale.
Le règlement de l’insolvabilité est aussi un problème pour l’environnement des affaires en Tunisie selon Doing Business. La Tunisie obtient le score de 54,2 sur 100 et se classe 69ème.
Le classement Doing Business classe les économies selon leur facilité de faire des affaires, de 1 à 190. Un classement de la facilité de faire des affaires élevé signifie que l’environnement réglementaire est plus propice à la création et à l’opérationnalisation d’une société locale. Les classements sont déterminés en regroupant les scores de 10 critères. Les classements pour chaque économie sont calculés sur la base des résultats du mois de mai 2019 comme mois de référence.
Les dix économies qui arrivent en tête du classement annuel du Groupe de la Banque mondiale sur la facilité de faire des affaires sont la Nouvelle-Zélande, le Singapour et le Hong-Kong, qui arrivent à la première, deuxième et troisième place, suivis par le Danemark qui perd une place, de la République de Corée, des Etats-Unis, de la Géorgie, du Royaume-Uni, de la Norvège et de la Suède.
Selon cette étude, les économies ayant connu la plus grande amélioration sont l’Arabie saoudite, la Jordanie, le Togo, le Bahreïn, le Tadjikistan, le Pakistan, le Koweït, la Chine, l’Inde et le Nigéria.
Par ailleurs, seulement deux économies africaines se placent dans le top 50 (Ile Maurice et Rwanda) et aucune économie d’Amérique latine ne s’y classe.