Tunisie-Tribune (Australie – les incendies) – Les incendies qui ravagent le sud de l’Australie sont attisés par des conditions climatiques extrêmes, jamais enregistrées: des vents violents, de très hautes températures et une forte sécheresse. Des milliers d’habitants ont déjà été évacués.
Des dizaines d’incendies se sont intensifiés ce mardi en Australie et ont atteint la banlieue de Sydney. Les départs de feu sont attisés par des vents violents, des températures caniculaires et une végétation sèche.
Les feux de brousse se trouvaient ce mardi à quelques kilomètres du centre de Sydney, capitale de l’Etat de Nouvelle-Galles-du-Sud. Des avions de lutte contre les incendies ont pulvérisé des produits retardant sur les arbres et les maisons d’une banlieue située au nord de la ville.
Depuis ce vendredi, les incendies sur la côte est de l’Australie ont fait trois morts, détruit plus de 150 habitations et contraint des milliers d’habitants à fuir. Des températures atteignant 40 degrés et des vents soufflant à 60 km/h étaient attendus mardi sur la côte est de l’Australie. Selon des experts, la combinaison de ces trois éléments, très favorables aux feux de brousse, est la pire jamais enregistrée.