Deux cas de peste pneumonique notifiés en Chine

0

Tunisie-Tribune (peste pneumonique) – En Chine, le 12 novembre 2019, citant les autorités sanitaires, les médias ont fait état de deux cas de peste pneumonique. Les deux cas sont originaires de la région autonome de Mongolie intérieure, dans le nord du pays. Ils ont d’abord été traités en Mongolie intérieure, mais après des problèmes respiratoires persistants et une fièvre élevée ils ont été transférés à l’hôpital de district de Chaoyang à Beijing.

Les deux patients ont reçu un traitement approprié, et des mesures de prévention et de lutte contre cette maladie ont été prises.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, entre 2010 et 2015, 3 248 cas de peste pneumonique ont été notifiés dans le monde entier, dont 584 décès.

En Chine, la plupart des cas de peste se sont produits dans la Région autonome du Tibet et la Région autonome du Xinjiang, alors que ces dernières années, de nouveaux foyers naturels ont été identifiés en Mongolie intérieure, au Sichuan, dans la Région autonome du Tibet et au Yunnan

Entre 2013 et 2018, la Chine a notifié 5 à 6 cas au total, principalement dans la province du Gansu.

Le risque pour les voyageurs de l’Union européenne en Chine est considéré comme très faible. Cependant, les personnes en contact avec des rongeurs sauvages dans une région où la maladie est enzootique est plus à risque et une prévention appropriée des mesures devraient être envisagées.