Tunisie-Tribune (composition du gouvernement) – Le chef du gouvernement désigné par Ennahdha, Habib Jemli, a affirmé, dans une déclaration accordée ce samedi 4 janvier 2020, à Chaker Besbes sur Shems FM, qu’aucun différend ne l’oppose au chef de l’Etat concernant la formation du gouvernement.
«Le président s’est montré très respectueux du processus constitutionnel et n’a pas émis d’objections sur les noms que j’ai proposés. Nous nous sommes concertés sur les portefeuilles de la Défense et des Affaires étrangères et nous sommes parvenus à un accord sur les candidats » a précisé Habib Jamli.
« Les propos de la conseillère Rachida Ennaïfar ont été exagérés et le chef de l’Etat n’a pas émis d’objections contrairement à ce qui se dit. J’ai de bonnes relations d’entente et de respect avec le président et tout ce qui se raconte est faux, il n’y a ni malentendu ni rien de tout cela » a-t-il ajouté, répondant aux propos de la conseillère de Kaïs Saïed qui avait déclaré hier sur Jawhara Fm que « le président de la République avait appelé Habib Jemli à vérifier certains noms de sa composition, sauf que ce dernier n’en a pas tenu compte ».
Le chef du gouvernement a enfin souligné que le processus de formation du nouveau gouvernement a pris plus de temps que prévu et que la décision de l’ARP de fixer la plénière au 10 janvier est motivée par la volonté de garantir une bonne préparation pour l’évènement.
« J’ai déjà dit que si des erreurs ont été commises dans la formation du gouvernement, ce qui n’est pas impossible, elles seront rectifiées après le vote de confiance. Il ne serait pas judicieux de laisser les choses trainer encore, et si un remaniement doit être opéré il pourrait se faire quand le gouvernement aura été voté. Nous sommes responsables et conscients de notre mission et si des manquements sont avérés je ne vois aucune objection à rectifier. Je me suis concerté avec tous les partis et la liste que j’ai présentée a déjà été soumise à l’ARP, j’en suis convaincu et il n’est plus possible de la revoir pour l’instant. Celui qui a des réserves n’avait qu’à les exprimer quand le sujet était encore sur la table » a-t-il confié.