Tunisie-Tribune (Haftar) – L’un des principaux protagonistes du conflit en Libye Fayez ai-Sarraj a confirmé, hier jeudi, sa présence à la conférence internationale à Berlin visant à lancer un processus de paix, et son rival le Maréchal Haftar a dit être prêt « en principe » à y participer.
Les positions respectives du chef du Gouvernement libyen d’union nationale (GNA), reconnu par l’ONU et basé à Tripoli (ouest), Fayez al-Sarraj, et du Maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’Est, ont été annoncées alors qu’une cessation des hostilités, globalement respectée, est en vigueur depuis dimanche aux portes de la capitale libyenne.
Craignant une internationalisation du conflit en Libye et une nouvelle pression migratoire à ses frontières, les Européens -principalement- ont multiplié les efforts,, notamment avec la tenue d’une conférence dimanche à Berlin, sous l’égide de l’ONU.
Dans la capitale libyenne Tripoli, al-Sarraj a confirmé, via son service de presse, sa présence à la conférence.
A Benghazi, à un millier de km plus à l’est, le Maréchal Haftar a reçu le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas.
« Il (Haftar) a promis de respecter le cessez-le-feu », et a « clairement indiqué vouloir contribuer au succès de la conférence de Berlin et être prêt sur le principe à y participer », a indiqué après l’entretien le ministre allemand sur Twitter.
Haftar, qui contrôle une part importante des ressources énergétiques libyennes, avait quitté dimanche Moscou sans signer l’accord de cessez-le-feu, après des discussions organisées sous l’égide de la Russie qui le soutient, et de la Turquie, alliée du camp Sarraj.
M. Sarraj a lui signé cet accord. MM. Haftar et Sarraj ne se sont pas directement rencontrés à Moscou.