Tunisie-Tribune (Erdogan) – Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, est arrivé, dimanche 26 janvier 2020, à Alger dans le cadre d’une visite officielle à l’invitation de son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune.
Il a été accueilli à l’aéroport international de Houari Boumediene par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune ainsi que plusieurs responsables algériens.
Une cérémonie officielle, au cours de laquelle les hymnes nationaux des deux pays ont été interprétés, a été organisée à l’aéroport en l’honneur du président Erdogan et la délégation qui l’accompagne, suivie d’entretiens entre les deux chefs d’Etat.
Le président Erdogan, est accompagné lors de sa visite en Algérie par son épouse, Emine Erdogan, le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, le ministre de la Défense Hulusi Akar et le ministre de l’Industrie et de la Technologie Mustafa Varank.
Prendront également part à la visite d’Etat, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Fatih Dönmez, le chef du service de renseignement Hakan Fidan, le directeur de la communication présidentielle turque, Fahrettin Altun, ainsi que le porte-parole présidentiel Ibrahim Kalin.
La visite d’Erdogan en Algérie revêt une importance particulière, puisqu’il s’agit de la première visite d’un chef d’État en Algérie, depuis l’arrivée au pouvoir du président Abdel Majid Tebboune en décembre dernier.
Au terme de sa visite en Algérie, Erdogan et la délégation qui l’accompagne se rendront en Gambie et au Sénégal.
La tournée du président Erdogan s’étendra aux trois pays jusqu’au 28 janvier.