Coronavirus : l’OMS déclare l’état d’urgence de santé publique internationale

0

Tunisie-Tribune (état d’urgence de santé) – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l’état d’urgence de santé publique internationale en raison du nombre croissant de pays dans lesquels se répand l’épidémie de coronavirus.

En conférence de presse à Genève, en Suisse, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a expliqué que cette déclaration d’urgence sanitaire internationale ne constitue pas un vote de non-confiance envers la Chine qui déploie des efforts jamais vus pour tenter de contenir l’épidémie.

Si ce n’était de la vitesse à laquelle les autorités médicales et sanitaires chinoises ont répondu, a souligné Tedros Adhanom Ghebreyesus, l’épidémie aurait fait beaucoup plus de victimes à l’heure actuelle. Le gouvernement chinois doit être félicité,a-t-il déclaré d’entrée de jeu.

Or, c’est principalement le fait qu’en dépit des efforts déployés, l’épidémie de coronavirus 2019-nCoV ne faiblit pas et continue de gagner du terrain dans le monde.

Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles.