Cinq nouveaux cas de coronavirus confirmés en France

0

Tunisie-Tribune (Coronavirus) – Cinq nouveaux cas de personnes contaminées au nouveau coronavirus ont été repérés en France. Il s’agit de quatre adultes et un enfant, dont l’état de santé n’inspire pas d’inquiétude, selon les autorités françaises. Des enquêtes sont en cours pour déterminer les personnes ayant été contact avec les malades et deux écoles ont été fermées par mesure de précaution.

La ministre française de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé, samedi 8 février, cinq nouveaux cas de coronavirus 2019-nCoV en France, dont l’état clinique ne présente « aucun signe de gravité ».

Il s’agit de ressortissants britanniques – quatre adulte et un enfant – qui ont été contaminés aux Contamines-Montjoie, une station de ski en Haute-Savoie, par un compatriote. De retour de Singapour, ce dernier avait séjourné dans leur chalet avant de repartir en Grande-Bretagne.

Ces cinq personnes positives au nouveau coronavirus ainsi que six autres Britanniques, qui résidaient tous dans le même chalet, ont été hospitalisés dans la nuit de vendredi à samedi à Lyon, Saint-Étienne et Grenoble, selon la ministre.

Deux écoles vont fermer en Haute-Savoie pour des dépistages

Des enquêtes sont en cours pour repérer les personnes ayant été en contact avec les Britanniques contaminés. À Annecy, le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Yves Grall, a en outre annoncé devant la presse la fermeture « la semaine prochaine » des deux établissements scolaires fréquentés par l’enfant atteint, âgé de 9 ans. Scolarisé habituellement aux Contamines-Montjoie, où l’école accueille 95 élèves, cet élève de CM1 avait suivi des cours de français jeudi après-midi dans une école de Saint-Gervais, fréquentée par environ 200 élèves.

Ces nouveaux cas portent à onze le nombre de cas de coronavirus confirmés en France.

La France déconseille les voyages en Chine

Au vu de l’évolution de l’épidémie de coronavirus, qui touche désormais plus de 34 500 personnes dans le monde, le gouvernement français a décidé de déconseiller à ses ressortissants tout voyage en Chine « sauf raison impérative« , a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères.

« Compte tenu du contexte évolutif de l’épidémie de nCoV, des restrictions décidées par les autorités chinoises (…) il a été décidé de modifier les conseils aux voyageurs et de passer en orange la carte de Chine (déconseillé sauf raison impérative)« , indique le ministère dans un bref communiqué.

Ce communiqué a été publié à l’issue d’une réunion des ministres concernés organisée à la mi-journée par le Premier ministre Édouard Philippe.

Sur son site de conseil aux voyageurs, immédiatement actualisé, le ministère souligne que « plusieurs dizaines de milliers de cas ont été confirmés en Chine et plusieurs autres cas ont été reconnus dans d’autres pays » et qu' »à ce stade, plusieurs centaines de décès sont recensés, le bilan étant en constante augmentation« .

Il précise aussi que « tout déplacement à Wuhan et dans toute la province de Hubei« , épicentre de l’épidémie, « est formellement déconseillé (en rouge sur la carte sécuritaire)« .

Avec Reuters et France 24