Tunisie-Tribune (Suédois Armand Duplantis) – Âgé de seulement 20 ans, l’Américano-suédois Armand Duplantis a battu, samedi 8 février 2020, le record du monde du saut à la perche grâce à un saut à 6,17 mètres, lors du meeting en salle de Torun, en Pologne.
Champion d’Europe 2018 de saut à la perche et vice-champion du monde en octobre à Doha, l’Américano-suédois Armand Duplantis a franchi samedi 8 février la marque de 6,17 mètres à son deuxième essai, lors du meeting en salle de Torun, en Pologne.
Il a ainsi effacé le record de 6,16 mètres qu’avait établi le français Renaud Lavillenie en février 2014, en Ukraine. Avant lui, le record était détenu par le « Tsar » ukrainien Sergei Bubka (6,15 mètres en 1993).
Né et élevé aux Etats-Unis, mais représentant la Suède, le pays de sa mère, en compétition internationale, Armand Duplantis annoncé la couleur mardi lors du meeting de Düsseldorf, qu’il a remporté avec un meilleur saut à 6 mètres.
Samedi, il a survolé le concours de Torun en franchissant toutes ses barres au premier essai avec une marge énorme, même à 5,92 mètres puis 6,01 mètres.
Plusieurs records du monde non officiels
Véritable prodige de la perche qui détient de nombreux records du monde non officiels dans les catégories de jeunes, Armand Duplantis multiplie les exploits depuis deux ans. En août 2018, il était devenu champion d’Europe senior à l’issue d’un concours fantastique à Berlin grâce à un saut à 6,05 mètres.
En octobre dernier, à l’issue d’une saison où il avait franchi plusieurs fois la marque mythique des 6 mètres, il était devenu vice-champion du monde à Doha, au Qatar, avec un saut à 5,97 mètres, battu par l’Américain Sam Kendricks.
Avec AFP et France 24