Alerte au Coronavirus : l’Italie a enregistré 133 décès en 24 heures, pour un total de 366 morts

0
Tunisie-Tribune (Alerte au Coronavirus en Italie) – L’Italie, pays d’Europe le plus touché par le coronavirus, a enregistré en 24 heures 133 nouveaux décès, ce qui porte à 366 le nombre total de morts depuis le début de l’épidémie, selon un bilan officiel publié le 8 mars. 

Les Italiens exhortés à respecter les règles de sécurité

Les journaux italiens sont revenus une nouvelle fois ce lundi 9 mars au matin sur l’ampleur sanitaire de l’épidémie de coronavirus et l’importance de respecter les règles pour éviter sa propagation.

« Italiens, restez chez vous ! » 

« éviter la foule ».

Plusieurs journaux comme « La Stampa », le grand quotidien turinois, reprennent cet appel lancé par Walter Ricciardi, conseiller du ministère de la Santé : « Italiens, restez chez vous ! » Il ne cache pas sa colère devant ces milliers d’Italiens qui sont allés à la plage dimanche. Ils ne vivent certes pas dans les zones confinées du nord du pays, mais les consignes sont claires pour tous les Italiens : éviter la foule.

« état de guerre »

Dans le Huffington Post italien, le même professeur n’hésite pas à parler d’un « état de guerre » dans lequel le pays est entré. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #Iorestoacasa (« Je reste à la maison ») est devenu viral.

Des amendes pour les contrevenants

Le mot d’ordre, souligne La Repubblica, est de respecter les règles de quarantaine. Le grand quotidien de centre gauche rappelle les règles mises en place par le ministère de l’Intérieur : davantage de contrôles dans les gares ou aéroports, mais aussi des amendes pour ceux qui enfreignent ces règles.

Sur les chaînes d’information, les autorités ont multiplié les messages : le ministre de la Santé, Roberto Speranza, a rappelé sur Rai 3 qu’on ne jouait pas avec les règles en matière de santé dans une crise de cette ampleur.

La presse revient aussi sur un autre effet collatéral de cette crise sanitaire : les tensions dans les prisons. « Le Corriere della Sera » raconte, par exemple, ces mutineries dans plusieurs prisons du pays, notamment à Modène où la crainte de ce qui se passe à l’extérieur a provoqué une grande nervosité des prisonniers. « La peur, quand on ne peut rien faire, se transforme en colère et parfois en rage », écrit le journal.

« Les gens réagissent de manière responsable. (…) il y a une espèce de résignation aussi bien sûr, mais les gens ont peur et suivent les directives du gouvernement. »