CNAM : L’augmentation des contributions des assurés sociaux n’est pas envisageable

0

Tunisie-Tribune (contribution des assurés sociaux) – «La Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) ne compte pas augmenter les contributions des assurés sociaux pour surmonter sa crise de liquidité financière »  , a déclaré le directeur général de la CNAM Habib Toumi à l’agence TAP.

En effet, selon Jamel Zairi, directeur central des finances à la CNAM, la caisse souffre d’une crise de liquidité aigue puisque ses dettes s’élèvent à 1.3 milliards de dinars répartis sur 550 millions de dinars envers les structures de santé publique, 450 millions de dinars envers la pharmacie centrale et 300 millions de dinars envers les institutions du secteur privé.

En revanche, la Caisse nationale de sécurité sociale doit à la CNAM environ 2 milliards de dinars et la caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale lui doit environ 2.5 milliards de dinars. Des dettes qui se sont accumulées depuis 2016.

D’après Habib Toumi, la crise du coronavirus a provoqué une baisse importante au niveau du paiement des contributions des assurés sociaux enregistrant un déficit entre 150 et 170 millions de dinars au mois d’avril dernier.

« Cela s’ajoute au déficit global, au niveau du paiement des contributions, qui a atteint environ 450 millions de dinars en 2019 outre le déficit estimé à 250 millions de dinars en 2020 à cause de la pandémie » , a-t-il ajouté.