L’UE autorise le vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19

0

Tunisie-Tribune (vaccin Pfizer-BioNTech) – L’Union européenne a donné, lundi 21 décembre 2020, son feu vert au vaccin contre le Covid-19 Pfizer-BioNTech, ouvrant la voie au lancement après Noël des vaccinations dans les 27 Etats membres.

Les appels à une prise de décision rapide s’étaient multipliés après que le Royaume-Uni et les Etats-Unis avaient octroyé leur autorisation d’urgence au vaccin Pfizer-BioNTech, il y a plusieurs semaines.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a autorisé plus tôt lundi le vaccin Pfizer-BioNTech, affirmant également que rien ne prouve qu’il n’est pas efficace contre la nouvelle souche du coronavirus, détectée principalement au Royaume-Uni.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a indiqué que les vaccinations débuteraient le 27 décembre à travers l’UE, ajoutant que le vaccin est un « véritable modèle de réussite européenne« .

« C’est un très bon moyen de terminer cette année difficile et de commencer enfin à tourner la page du Covid-19« , a déclaré lundi Mme Von der Leyen à Bruxelles.

« Ce vaccin sera disponible dans tous les pays, au même moment et dans les mêmes conditions », a-t-elle précisé.

Le ministre allemand de la Santé Jens Spahn a lui estimé que la décision de l’EMA permet de « sortir de la crise« , alors que son homologue italien Roberto Speranza a parlé d’une « nouvelle que nous attendions« .

Source