Tunisie-Tribune (Thomas Tuchel) – Si Thomas Tuchel s’était publiquement interrogé ce mercredi sur son rôle d’entraîneur au PSG au cours d’un entretien avec la télévision allemande, ce sont d’autres aspects qui ont motivé ses dirigeants à le licencier à six mois du terme de son contrat. En premier lieu des critères sportifs mais aussi un manque d’influence sur son groupe et sa communication.
L’aventure entre le PSG et Thomas Tuchel est terminée. Depuis l’été 2018, l’entraîneur allemand était l’entraîneur du club parisien, avec un bilan qui en restera à 6 trophées obtenus au cours de son mandat, et une finale de Ligue des champions, perdue cet été face au Bayern Munich (1-0). Mais après la victoire parisienne ce mercredi au Parc des Princes (4-0) en Ligue 1 face à Strasbourg, les dirigeants du PSG ont décidé de se séparer de leur technicien.
Thomas Tuchel a appris cette décision ce mercredi soir, après le match face au RCSA, au cours d’un entretien avec Leonardo, le directeur sportif du club. Le technicien avait fait une sortie remarquée le jour-même à la télévision allemande, s’interrogeant publiquement sur son rôle et son influence au club.
Son influence sur l’équipe remise en cause
Mais le départ de Thomas Tuchel n’a aucun lien avec cette dernière prise de parole de l’Allemand. Selon nos informations, il s’explique surtout par des critères sportifs, alors que le PSG est troisième de Ligue 1, à un point de Lyon et Lille, au terme de l’année 2020, avec quatre défaites notamment face à l’OM et l’OL. Insuffisant après 17 journées.
Une situation rare en Ligue 1, pour le PSG habitué à dominer le championnat de France. La phase de groupes de Ligue des champions a aussi été difficile, avec la première place arrachée devant Manchester United et Leipzig après avoir frôlé l’élimination.
Son manque d’influence auprès du groupe lui est aussi reproché par ses dirigeants, comme sa communication envers le club depuis sa prise de fonction. Autant de raisons qui ont donc motivées le PSG à se séparer de Tuchel à six mois de la fin de son contrat.
Selon nos informations, Mauricio Pochettino devrait le remplacer ces prochains jours sur le banc parisien, lui l’ancien défenseur du club qui a toujours manifesté son envie de revenir dans la capitale.