La Somalie face à la menace de la sécheresse et d’une pénurie d’eau (OCHA)

0

Tunisie Tribune (Somalie)- La Somalie pourrait faire face à un risque important d’insécurité alimentaire en raison de prévisions de sécheresse très alarmante qui risquent de pousser plus de 2,7 millions dans une situation critique, a averti vendredi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

L’Agence onusienne estime que 2,7 millions de Somaliens – dont 840 000 enfants de moins de 5 ans – seront confrontés à une insécurité alimentaire de niveau critique ou pire entre avril et juin. « Cela représente une augmentation de plus de 65 % par rapport aux niveaux actuels », a déclaré lors d’un point de presse à Genève, Jens Laerke, porte-parole d’OCHA.

Sur le terrain, des dizaines de milliers de personnes ont été déjà contraintes de quitter leur foyer depuis novembre en raison d’une pénurie d’eau extrême. « Et les prévisions indiquent désormais que la saison des pluies actuelle – de mars à juin – ne donnera que des précipitations inférieures à la moyenne »,a ajouté M. Laerke.

Après les faibles pluies saisonnières de la fin de l’année dernière, des conditions de pré-sécheresse sont déjà signalées dans certaines parties des États du Somaliland, du Puntland, de Hirshabelle, de Galmudug et de Jubaland.