USA, Inde, Japon et Australie s’engagent à fournir un milliard de doses de vaccin à l’Asie

0

Tunisie Tribune (Asie)- Le président américain Joe Biden et les Premiers ministres australien Scott Morrison, indien Narendra Modi et japonais Yoshihide Suga ont pris l’engagement, vendredi, de fournir à l’Asie du Sud-Est un milliard de doses de vaccins contre le Covid-19 d’ici la fin de l’année prochaine, a rapporté l’agence Reuters.

Les quatre dirigeants l’ont annoncé à l’issue de leur première réunion virtuelle dans le cadre du dialogue quadrilatéral sur la sécurité (« Quad »), destiné à contrer l’influence de la Chine dans la région Indo-Pacifique.

Ouvrant les débats, Joe Biden a jugé qu’il était « essentiel » que cette partie du monde demeure libre et ouverte.

« Les Etats-Unis s’engagent à travailler avec vous, nos partenaires, et tous nos alliés dans la région, pour garantir la stabilité », a déclaré le chef de la Maison blanche.

Des sujets cruciaux pour la région ont été abordés, a précisé le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, tels que la liberté de navigation en mer de Chine méridionale et orientale, la question nucléaire nord-coréenne et la répression violente des manifestations en Birmanie.