« La Covid-19 est une crise avec un visage féminin », rappelle le chef de l’ONU

0

Tunisie Tribune (ONU)- A l’ouverture, lundi, de la 65e session de la Commission de la condition de la femme (CSW), le chef de l’ONU a rappelé que l’Organisation a placé les femmes au centre de son action de lutte contre la Covid-19 et au cœur de la relance.

« La Covid-19 est une crise avec un visage féminin », a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. « Les répercussions (de cette crise) ont montré à quel point l’inégalité entre les sexes reste profondément ancrée dans les systèmes politiques, sociaux et économiques du monde ».

Les femmes représentent 70% de la main-d’œuvre mondiale du secteur de la santé et occupent la plupart des emplois dans les secteurs économiques qui ont été les plus durement touchés par la pandémie. Par rapport aux hommes, les femmes sont 24% plus susceptibles de perdre leur emploi et peuvent s’attendre à ce que leurs revenus baissent de 50% plus fortement. Par ailleurs, le travail de soins non rémunéré des femmes et des filles a considérablement augmenté en raison des confinements, des fermetures d’écoles et de garderies et de l’augmentation des soins aux personnes âgées.

La pandémie a également déclenché une épidémie de violence contre les femmes dans le monde entier, notamment sur Internet. « Les dégâts sont incalculables et se répercuteront au fil des décennies, dans les générations futures », a dit M. Guterres qui estime qu’il est « temps de changer de cap ».