Covid-19 : l’Allemagne s’inquiète d’un nouveau pic en avril

0

Tunisie-Tribune (nouveau pic en avril) – Quelques semaines à peine après avoir desserré la vis, l’Allemagne s’inquiète à nouveau. Le pays, qui a notamment rouvert ses écoles fin février, est rattrapé par l’épidémie de Covid-19. Les mesures assez sévères restant en place, comme la fermeture des bars, restaurants, lieux culturels et sportifs ou encore des magasins jugés non essentiels, ne semblent plus suffisantes pour contenir la troisième vague.

Malgré les manifestations contre les restrictions qui ont réuni samedi dernier des milliers de personnes dans plusieurs villes, l’association allemande des médecins de soins intensifs a ainsi demandé lundi un retour immédiat à des restrictions sévères.

Vague du variant britannique

L’inquiétude se tourne principalement vers le variant britannique qui s’est propagé dans le pays et fait grimper les chiffres du nombre d’infections. « D’après les données dont nous disposons et à cause de la diffusion du variant britannique, nous préconisons très fortement de revenir à un verrouillage dès maintenant pour simplement empêcher une forte troisième vague », a soutenu Christian Karagiannidis, directeur scientifique de l’association des médecins de soins intensifs à la radio publique allemande.

« L’extrapolation des tendances montre qu’il faut s’attendre à des nombres de cas supérieurs la première semaine d’avril à ceux de Noël« , a pour sa part prévenu samedi l’institut Robert Koch, chargé de la veille épidémiologique.

Le taux d’incidence sur sept jours, qui ne cesse d’augmenter lui aussi depuis une semaine, pourrait alors atteindre 350, contre 86,3 mardi. Le chef de l’institut Robert Koch, Lothar Wieler, a estimé jeudi dernier que « la troisième vague (avait) déjà commencé en Allemagne« , qui compte à ce jour 73 702 décès du Covid-19, selon le dernier bilan publié ce mardi matin.

Autre indicateur alarmant : le R effectif, ou R 0, s’il n’atteint pas les niveaux de la première vague l’an dernier, augmente depuis quelques jours pour repasser dans le rouge, selon ce graphique du quotidien berlinois Berliner Morgenpost.