18 millions de Français reconfinés dès ce week-end ?

0

Tunisie-Tribune (18 millions de Français reconfinés) – Jean Castex doit tenir une conférence ce jeudi à 18 heures. Le président de la République promet des « décisions pragmatiques, proportionnées, territorialisées, nécessaires ». Mais son Premier ministre a évoqué trois scénarios mercredi: un confinement le week-end, un confinement comme au mois de novembre ou un confinement dur.

L’Ile-de-France et les Hauts-de-France reconfinées pour le week-end ? voire toute la semaine ? L’exécutif doit annoncer ce jeudi de nouvelles restrictions pour tenter de freiner la « troisième vague » de l’épidémie du Covid-19 qui va « taper très dur » jusqu’à la mi-avril, a assuré Emmanuel Macron mercredi soir lors d’une visioconférence avec des maires franciliens et d’autres régions. Ce n’est pas le chef de l’Etat qui va toutefois annoncer les mesures désagréables. C’est son Premier ministre, Jean Castex, qui doit tenir une conférence ce jeudi à 18 heures. Ces nouvelles restrictions concerneront d’abord les 12 millions de Franciliens et les 6 millions d’habitants des Hauts-de-France, deux régions particulièrement touchées par la nette accélération de la circulation du virus en France, avec plus de 38.000 contaminations en 24 heures selon le dernier bilan.

Dès mercredi midi, à l’issue d’un nouveau Conseil de défense sanitaire, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait fait savoir que « des mesures supplémentaires », applicables dès ce week-end, seraient prises dans ces deux régions, tout en laissant entendre que les écoles y resteraient ouvertes. Pas de nouvelles restrictions en vue cependant en PACA, où Nice et le littoral des Alpes-Maritimes sont déjà confinés le week-end. La nature exacte des nouvelles « mesures de freinage » ainsi que leur durée, restent à déterminer et l’exécutif va continuer à consulter des élus pour peaufiner sa stratégie.

Trois scénarios envisagés a priori

Alors que le président de la République promet des « décisions pragmatiques, proportionnées, territorialisées, nécessaires », son Premier ministre a évoqué trois scénarios devant les parlementaires mercredi: un confinement le week-end, un confinement comme au mois de novembre ou un confinement dur comme celui du printemps 2020. « L’hypothèse d’un confinement national n’est pas envisagée à ce stade mais pas exclue » si les données continuaient à évoluer défavorablement, a rapporté pour sa part le chef de file des sénateurs PS Patrick Kanner à l’AFP, confirmant que l’exécutif préférait pour l’instant une « logique territoriale et différenciée ».

Le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand a, lui, affirmé sur BFMTV que deux options lui avaient été présentées par le ministre de la Santé Olivier Véran: « soit un confinement le week-end », comme celui qui prévaut actuellement dans le Pas-de-Calais par exemple, « ou un confinement comme au mois de novembre » durant toute la semaine. Devant les élus, Emmanuel Macron a insisté sur la lassitude des Français et la nécessité de continuer à faire du sport en plein air. « On a quand même appris une chose à partir du premier confinement, c’est qu’être dehors c’est plutôt bon, si on ne fait pas de grandes fêtes ou on ne se met pas à aller boire de la bière dans des endroits communs », a dit le chef de l’Etat. Il a aussi évoqué la difficulté de confiner le week-end l’Ile-de-France où « les gens rentrent tous les soirs tard chez eux ».

Challenges