L’UE va durcir ses règles sur les exportations de vaccins

0

Tunisie Tribune (UE)- La Commission européenne va élargir mercredi les prérogatives de l’UE pour lui permettre de bloquer des exportations de vaccins anti-COVID-19 si un laboratoire retarde des livraisons prévues, y compris au sein d’un même trimestre, a-t-on appris auprès d’un responsable européen.

Cette mesure, destinée à éviter tout décalage même minime, pourrait viser Johnson & Johnson, qui a déjà annoncé des retards au deuxième trimestre dans la livraison de son vaccin, qui sera disponible à partir d’avril, a dit ce responsable, tout en insistant sur le fait que tous les fournisseurs sont concernés par cette initiative en cas de non-respect des calendriers fixés par les contrats.

L’UE a autorisé ce mois-ci l’Italie à bloquer une livraison de vaccins AstraZeneca à l’Australie en s’appuyant sur un mécanisme de contrôle mis en place fin janvier.

Actuellement, ce mécanisme ne peut être activé que si les fabricants ne respectent pas leurs objectifs trimestriels de livraisons inscrits dans les contrats, ce qui était le cas d’AstraZeneca.