Libye : l’envoyé de l’ONU se félicite des progrès mais prévient des écueils

0

Tunisie Tribune (Libye)- L’Envoyé spécial des Nations Unies pour la Libye, Jan Kubis, s’est félicité mercredi des progrès réalisés par les Libyens ces derniers mois mais a prévenu que des écueils restaient sur la voie menant à un retour à la paix.

« Depuis que j’ai pris mes responsabilités au début du mois de février, une succession de réalisations des parties prenantes libyennes a montré que des divisions autrefois apparemment insurmontables peuvent être surmontées avec une volonté politique déterminée et une réceptivité aux demandes et aux aspirations du peuple libyen », a noté M. Kubis lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la situation en Libye.

« Alors que nous réfléchissons à la meilleure manière d’aider la nouvelle autorité exécutive intérimaire à faire progresser ses priorités, nous devons garder à l’esprit les écueils qui nous attendent, en particulier ceux qui visent à retarder ou à entraver la voie vers les élections de décembre », a-t-il ajouté.

Au cours des deux derniers mois, la présence des Nations Unies en Libye a doublé. Au 16 mars, il y avait 112 membres du personnel international des Nations Unies à Tripoli et Benghazi, à la fois à la Mission des Nations Unies (MANUL) et dans les fonds et programmes des agences.

Selon l’envoyé onusien, la présence de l’ONU sur le terrain sera essentielle pour soutenir les priorités du Gouvernement d’unité nationale. « Pour être en mesure de mettre en œuvre ses objectifs et tâches actuellement prescrits, la MANUL aura besoin de ressources adéquates et de capacités de recrutement pour de nombreux postes vacants, y compris dans la sécurité », a-t-il souligné.