L’ONU demande à Israël de cesser ses activités de colonisation dans le Territoire palestinien occupé

0

Tunisie Tribune (Palestine)- L’envoyé de l’ONU au Moyen-Orient s’est dit préoccupé jeudi par la poursuite des activités de colonisation par Israël dans le Territoire palestinien occupé ces derniers mois et lui demande d’y mettre fin.

Dans un exposé devant le Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation dans la région, le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, s’est dit « profondément préoccupé par l’expansion continue des colonies israéliennes, en particulier dans les zones extrêmement sensibles ».

Selon lui, cette expansion « enracine l’occupation israélienne, érode la possibilité d’un État palestinien contigu, indépendant et viable et menace encore davantage la perspective de parvenir à une solution à deux États ». « Je réaffirme que les colonies n’ont aucune validité juridique et constituent une violation flagrante du droit international. J’exhorte Israël à cesser immédiatement l’avancement de toutes les activités de colonisation », a-t-il dit.

L’envoyé de l’ONU a également noté au cours des derniers mois une flambée de démolitions et de saisies de structures appartenant à des Palestiniens, comprenant des projets humanitaires financés au niveau international. « J’exhorte Israël à cesser les démolitions et les expulsions, conformément à ses obligations », a-t-il dit.