France : Dette et déficit record mais moindre que redouté en 2020

0

Tunisie Tribune (La France)- La France a enregistré en 2020 un déficit et une dette publics record mais moindres que redoutés par le gouvernement à la faveur d’une contraction économique moins forte que prévu, montrent les statistiques publiées vendredi par l’Institut national de la statistique et des études économiques l’Insee.

Les comptes publics ont été largement mis à contribution l’an dernier pour soutenir « quoi qu’il en coûte » une économie française frappée de plein fouet par les retombées de la crise sanitaire liée au coronavirus.

Le déficit public de la France a atteint en 2020 l’équivalent de 9,2% du produit intérieur brut (PIB), un plus haut depuis 1949, selon les données de l’Institut national de la statistique et des études économiques.

Même s’il s’est nettement creusé par rapport à son niveau de 3,1% du PIB en 2019, le déficit public s’est avéré inférieur aux 10,2% anticipés par le gouvernement français.

En volume, le déficit public 2020, qui agrège les soldes des comptes de l’Etat, des collectivités locales et des administrations de Sécurité sociale, a atteint 211,5 milliards d’euros contre 74,7 milliards un an plus tôt.