Conférence de donateurs sur la Syrie : mettre fin à la guerre est notre responsabilité collective

0

Tunisie Tribune (Syrie)- Mettre fin au conflit qui dure depuis 10 ans en Syrie est la responsabilité collective de la communauté internationale, a réaffirmé le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, lors d’une conférence bailleurs de fonds, mardi, qui a permis de collecter 6,4 milliards de dollars pour aider les personnes affectées par le conflit.

« Après une décennie de guerre, de nombreux Syriens ont perdu confiance dans le fait que la communauté internationale puisse les aider à se frayer un chemin pour sortir du conflit. Je suis convaincu que nous pouvons encore le faire, aux côtés des parties syriennes elles-mêmes », a-t-il déclaré dans un message vidéo à cette conférence co-présidée par l’ONU et l’Union européenne.

Le rassemblement virtuel visait à collecter de l’argent pour aider les personnes à l’intérieur de la Syrie ainsi que les réfugiés et les pays hôtes de la région. Il s’est terminé par des promesses de financement de 4,4 milliards de dollars pour cette année et de 2 milliards de dollars supplémentaires pour 2022 et au-delà.

Dans son message, le chef de l’ONU a exhorté les gouvernements à intensifier leurs engagements financiers et humanitaires envers les Syriens et les nations qui fournissent un refuge à des millions de personnes ayant fui le conflit.

« La guerre en Syrie n’est pas seulement celle de la Syrie », a-t-il souligné. « Y mettre fin, et les terribles souffrances qu’elle continue de causer, est notre responsabilité collective ».