Tunisie-Tribune (Sommet mondial des gouvernements) – Le Sommet mondial des gouvernements (WGS) a annoncé une édition exceptionnelle du Prix du Meilleur Ministre pour récompenser les leaders éminents du monde entier qui ont contribué à l’humanité et ont réalisé des exploits notables au cours d’une année difficile à la suite de l’éruption de la pandémie de COVID-19.
Mohammed Abdullah Al Gergawi, Ministre des Affaires du Cabinet des Émirats Arabes Unis et Président de l’Organisation du Sommet Mondial des Gouvernements, a déclaré : « Les gouvernements du monde entier ont été contraints de remanier leurs plans et leurs priorités afin de prendre des décisions instantanées et opportunes pour s’adapter au rythme des changements et atténuer les risques et les conséquences de la pandémie sur leurs sociétés. Les gouvernements doivent actuellement faire preuve d’agilité et de résilience pour se préparer à la reprise et aux défis futurs en adoptant l’innovations et les technologies de pointe dans tous les secteurs et domaines prioritaires« .
Il a ajouté : « Cette édition exceptionnelle du Prix du Meilleur Ministre, organisée sous les directives de Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-président et Premier ministre des Émirats Arabes Unis et Souverain de Dubaï, vise à honorer les exploits exceptionnels et les pratiques innovantes, notament lors de cette année sans précédent et difficile pour l’humanité ».
Les critères d’évaluation comprennent l’impact économique et social positif, les résultats mesurables obtenus par le candidat, ainsi que le niveau d’innovation et de créativité dont il a fait preuve dans les initiatives ou programmes lancés.
Le comité d’évaluation comprendra un groupe d’experts internationaux issus d’organisations internationales, du monde universitaire et du secteur privé, soutenu par le partenaire de référence du World Government Summit, Pricewaterhouse Coopers.
Lancé pour la première fois au Sommet mondial des gouvernements en 2016, quatre ministres de trois continents ont jusqu’à présent remporté le Prix du Meilleur Ministre qui récompense les efforts exceptionnels déployés par les ministres du gouvernement.
Conformément à l’engagement du Sommet mondial des gouvernements qui consiste à assurer l’impartialité et la crédibilité du Prix, les ministres des Émirats Arabes Unis seront exclus des nominations.