Tunisie Tribune (Allemagne)- L’Allemagne va présenter la semaine prochaine aux autorités du Liban une proposition de plusieurs milliards de dollars pour reconstruire le port de la capitale Beyrouth, dans le cadre d’efforts destinés à ce que la classe politique libanaise forme un gouvernement capable d’enrayer l’effondrement financier du pays, a-t-on appris de deux sources informées du projet.
Une explosion dans le port de Beyrouth en août dernier a causé la mort de 200 personnes, blessé des milliers d’autres et détruit des quartiers entiers de la capitale libanaise, plongeant le pays dans sa pire crise politique et économique depuis la guerre civile de 1975-1990.
Selon deux sources diplomatiques, l’Allemagne et la France se font concurrence pour mener les efforts de reconstruction à Beyrouth. Les sources ont fait savoir que Berlin prévoyait de dévoiler le 7 avril une proposition, que la Banque européenne d’investissement a accepté de financer en partie, pour procéder au nettoyage du port et à la reconstruction des installations.