Tunisie-Tribune (accident de train à Taïwan) – Au moins 36 personnes ont été tuées et quelque 70 restent coincées dans une épave après qu’un train taïwanais a déraillé dans un tunnel vendredi lorsqu’il a apparemment heurté un camion.
L’accident, qui a également blessé plus de 40 passagers, est la pire catastrophe ferroviaire de l’île depuis au moins quatre décennies.
Le train, un express voyageant de Taipei à Taitung transportant de nombreux touristes et personnes rentrant chez eux au début d’un long week-end, a déraillé au nord de Hualien, dans l’est de Taiwan, ont indiqué les pompiers.
Les images de la scène de l’accident montrent des voitures à l’intérieur du tunnel déchirées par l’impact, tandis que d’autres se sont froissées, empêchant les sauveteurs d’atteindre les passagers.
Le train transportait environ 350 personnes, ont indiqué les pompiers. Les médias taïwanais ont déclaré que de nombreuses personnes se tenaient debout car le train était si plein et ont été jetées lorsqu’il s’est écrasé.
Plus de 40 personnes ont déjà été transportées à l’hôpital et d’autres blessées sont en train d’être transportées à l’hôpital, avec environ 70 personnes emprisonnées dans des wagons de train.
Entre 80 et 100 personnes ont été évacuées des quatre premiers wagons du train, tandis que les wagons cinq à huit se sont «déformés» et sont difficiles d’accès, a-t-il ajouté.