Tunisie-Tribune (Vaccin Pfizer) – Le vaccin contre la Covid-19 « Comirnaty » mis au point par Pfizer-BioNtech est le plus administré en Europe (et en France). Il serait efficace à 90%, plus de 6 mois après l’injection de la deuxième dose. Des tests sont en cours pour analyser l’intérêt d’une 3e dose, a indiqué David Lepoittevin, Responsable de Pfizer France, sur BFM-TV le 9 avril. Effets secondaires, hypertension, thrombose, efficacité sur les variants… Infos sur le vaccin Pfizer du Covid.
thromboses. Tout savoir.
Comment peut-on extraire 6 (voire 7) doses du vaccin Pfizer ?
Les livraisons du vaccin contre la Covid-19 du laboratoire Pfizer se font désormais sur la base de six doses par flacon. Quelle méthode est employée pour extraire cette dose supplémentaire ? A qui est-elle donnée ? Réponses avec le Dr Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de Santé globale à Genève.
Quel est son nom ?
Le nom du vaccin anti-covid développé par Pfizer/BioNTech est COMIRNATY®, également connu sous l’appellation BNT162b2.
Quelle est son origine ?
Dès le mois de mars 2020, le laboratoire américain Pfizer a pris la décision de développer un vaccin avec son partenaire allemand BioNTech, avec lequel il travaille depuis 2018 sur un programme de recherche pour un vaccin contre la grippe. Pfizer a rapidement identifié le potentiel d’une technologie innovante développée par BioNTech, l’ARN messager. Développer un vaccin en moins d’un an semblait impossible puisque, en temps normal, la fabrication s’effectue de manière séquentielle, chaque étape ne démarrant qu’après la fin de la précédente. Face à l’urgence de la situation, Pfizer a lancé plusieurs étapes en même temps, mais Comirnaty répond aux mêmes normes de qualité, de sécurité et d’efficacité que les autres vaccins.
Où est-il fabriqué ?
Le vaccin Pfizer-BioNTech est produit dans les sites de fabrication de Pfizer en Belgique (à Puurs) et aux Etats-Unis ainsi que par BioNTech à Marburg en Allemagne. L’usine du français Delpharm basée en Eure-et-Loir produira aussi le vaccin Pfizer à partir d’avril 2021.
Quelles sont les indications validées de ce vaccin ?
Le vaccin Comirnaty® est indiqué pour l’immunisation active pour la prévention de la Covid-19 causée par le virus SARS-CoV-2, chez les personnes âgées de 16 ans et plus. À ce stade, les données de tolérance étant insuffisantes, la HAS déconseille l’administration du vaccin pendant la grossesse et l’allaitement car on ne sait pas si le vaccin est excrété dans le lait maternel « sauf si un risque élevé de forme grave a été identifié lors de la consultation pré-vaccinale. »
En France : le vaccin Pfizer-BioNTech est réservé aux personnes à risque de formes graves de Covid-19 (comorbidités, maladies spécifiques) et aux plus de 70 ans, sans conditions. Il est administré en centre de vaccination.
Que contient-il ?
Le médicament est fourni dans un flacon multidose et doit être dilué avant utilisation. Un flacon (0,45 ml) contient 5 doses de 0,3 ml après dilution. 1 dose (0,3 ml) contient 30 microgrammes de vaccin à ARNm contre la COVID-19 (encapsulé dans des nanoparticules lipidiques). Comirnaty ne contient pas le virus. Liste des excipients :
- ((4-hydroxybutyl)azanediyl)bis(hexane-6,1-diyl)bis(2-hexyldécanoate) (ALC-0315)
- 2-[(polyéthylène glycol)-2000]-N,N-ditétradécylacétamide (ALC-0159)
- 1,2-distéaroyl-sn-glycéro-3-phosphocholine (DSPC)
- cholestérol
- chlorure de potassium
- phosphate monoatomique
- chlorure de sodium
- phosphate disodique dihydraté
- saccharose
- eau pour préparations injectables
Quel est son principe d’action ?
Le vaccin Pfizer/BioNTech est un vaccin à ARN messager. C’est une technologie nouvelle, qui n’a pas fait ses preuves contre d’autres virus jusqu’ici. Concrètement, les chercheurs utilisent une séquence génétique du coronavirus (ARNm) et l’injectent à l’intérieur de la cellule humaine. Cette cellule va l’utiliser pour produire la protéine virale associée qui va faire réagir le système immunitaire. Dans le cas du virus Sars-CoV-2, cette protéine est appelée « Spike ». Les vaccins à ARNm ont le même objectif que les vaccins traditionnels, à savoir déclencher une réponse immunitaire pour que l’organisme puisse se défendre.