Covid-19 en France : le vaccin d’AstraZeneca n’est pas recommandé en Moselle, en Guyane, à Mayotte et à La Réunion

0

Tunisie-Tribune (vaccin AstraZeneca) – Le produit du laboratoire anglo-suédois est jugé trop peu efficace contre le variant sud-africain, qui circule de façon importante dans ces régions.

Les variants donnent le la à la campagne de vaccination contre le Covid-19. Ainsi, là où circule le variant sud-africain, comme en Moselle ou à La Réunion, l’AstraZeneca ne sera pas privilégié, car jugé trop peu efficace. Par ailleurs, sur l’ensemble du territoire, où le variant anglais est majoritaire, Olivier Véran a évoqué la possibilité de rendre « interchangeables » les vaccins à ARN messager pour « simplifier » la campagne de vaccination.

Pour l’heure le virus continue de remplir les services de réanimation des hôpitaux français : vendredi soir, ils étaient 5 757 patients (dont 498 admissions en vingt-quatre heures), selon les données de Santé publique France (SPF), un nombre reparti à la hausse après un léger recul la veille. La pression dans les services hospitaliers en général est toujours très élevée avec désormais plus de 30 300 malades Covid-19 à l’hôpital (dont 2 120 admissions en vingt-quatre heures), un chiffre en légère baisse par rapport à jeudi.