Tunisie-Tribune (record de décès en Inde) – La pandémie de Covid-19 s’est aggravée jeudi en Inde, avec un nouveau record quotidien de décès, tandis qu’en Europe, la France a annoncé son calendrier de levée progressive des restrictions anti-Covid, malgré une situation sanitaire fragile. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a cependant mis en garde jeudi l’Europe sur l’assouplissement des restrictions, estimant que « la situation en Inde peut se produire n’importe où ». La crise sanitaire majeure que traverse l’Inde peut avoir son origine dans le variant indien du coronavirus, mais aussi dans certaines conduites comme le non-respect des restrictions sanitaires, a souligné l’OMS.
L’Inde, quatrième pays le plus frappé en nombre de morts –derrière les Etats-Unis, le Brésil et le Mexique–, déplore au total 204.832 décès dus au coronavirus, dont 3.645 sur les dernières 24 heures, un nouveau plus haut. Le pays de 1,3 milliard d’habitants bat des records mondiaux de contaminations, avec près de 380.000 nouveaux cas sur les dernières 24 heures. Rien qu’en avril, l’Inde a dénombré plus de six millions de nouveaux cas. Les hôpitaux submergés manquent de lits, de médicaments et d’oxygène, et l’aide internationale annoncée a commencé à arriver.
Jeudi, un premier avion militaire américain chargé d’une partie de l’aide d’urgence de plus de 100 millions de dollars annoncée par Washington devait atterrir à à New Delhi. « Une personne sur deux soumises à des tests RT-PCR à Calcutta et sa banlieue est positive« , a déclaré à l’AFP Firhad Hakim, administrateur en chef de la ville. « Les hôpitaux sont à court de lits. Les corps s’entassent également dans les crématoriums« .