Le monde a besoin de 900.000 sages-femmes, selon l’ONU

0

Tunisie Tribune (ONU)- Le monde est actuellement confronté à une pénurie d’environ 900.000 sages-femmes, selon un nouveau rapport des Nations Unies. La pandémie de la Covid-19 a encore aggravé la situation, de nombreuses sages-femmes ayant été redéployées pour aider à combler les lacunes vitales d’autres services de santé.

Selon le Rapport sur l’état de la profession de sage-femme dans le monde en 2021 lancé mercredi par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Confédération internationale des sages-femmes, atteindre une couverture universelle de soins dispensés par les sages-femmes d’ici 2035 permettrait d’éviter environ deux tiers des décès maternels, des décès de nouveau-nés et des mortinaissances, ce qui sauverait 4,3 millions de vies par an.

La Directrice exécutive du Fonds de l’UNFPA, Natalia Kanem, a souligné « l’énorme impact » des sages-femmes sur les femmes et leurs familles.

« Une sage-femme compétente et bien formée peut avoir un impact énorme sur les femmes en âge de procréer et leur famille – un impact souvent transmis d’une génération à l’autre », a souligné Mme Kanem. « À l’UNFPA, nous avons passé plus d’une décennie à renforcer l’éducation, à améliorer les conditions de travail et à soutenir les rôles de leadership pour la profession de sage-femme. Nous avons vu que ces efforts fonctionnent », a-t-elle ajouté.