ONU- Palestine: la violence ne cessera qu’avec une solution politique au conflit

0

Tunisie Tribune (ONU)- Devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, deux hauts responsables de l’ONU ont appelé, dimanche, à la fin des combats entre les forces armées israéliennes et les groupes armés palestiniens de Gaza, et des violents affrontements qui ont lieu en Israël et en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est.

Le Conseil de sécurité s’est réuni, dimanche, pour discuter du conflit israélo-palestinien suite aux événements survenus cette semaine et que l’ONU a qualifié d’« escalade la plus grave » entre Gaza et Israël depuis plusieurs années. « Les hostilités ont déjà causé des morts inacceptables, d’immenses souffrances et des dommages à des infrastructures vitales », a déploré le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres devant les membres du Conseil.

« Les combats doivent cesser. Ils doivent cesser immédiatement. Les tirs de roquettes et de mortiers d’un côté et les bombardements aériens et d’artillerie de l’autre doivent cesser », a ajouté le chef de l’ONU à l’adresse des groupes armés palestiniens et d’Israël.

S’exprimant également devant le Conseil, le Coordinateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a appelé les parties au conflit à prendre des mesures immédiates et décisives pour désamorcer la situation et éviter de nouvelles pertes en vies humaines.

« Les hostilités en cours sont absolument épouvantables », a déploré M. Guterres. « Cette dernière vague de violence ne fait que perpétuer les cycles de mort, de destruction et de désespoir, et repousser l’horizon de tout espoir de coexistence et de paix », a-t-il ajouté.

« Cette escalade a déjà produit des résultats tragiques », a, pour sa part, rappelé M. Wennesland. « Une nouvelle intensification des hostilités aurait des conséquences dévastatrices tant pour les Palestiniens que pour les Israéliens », a-t-il prévenu.