Des frappes israéliennes tuent 42 Palestiniens, nouveaux tirs de roquettes depuis Gaza

0

Tunisie Tribune (Gaza)- Des frappes aériennes israéliennes ont tué 42 Palestiniens, dont 10 enfants, dans la bande de Gaza tôt dimanche, selon les autorités sanitaires, tandis que des combattants ont tiré des roquettes en direction d’Israël alors que les hostilités en sont à leur septième jour et ne montrent aucun signe d’apaisement.

L’armée israélienne a déclaré que les victimes civiles n’étaient pas intentionnelles, expliquant avoir attaqué un système de tunnel utilisé par les militants qui s’est effondré, entraînant dans sa chute plusieurs maisons.

Le Hamas, le mouvement islamiste palestinien qui contrôle la bande de Gaza, a qualifié l’attaque de « meurtre prémédité ».

Alors que le Conseil de sécurité de l’Onu s’est réuni dimanche pour discuter des affrontements, les plus violents depuis 2014, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré que la campagne israélienne dans la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, se poursuivait « à pleine puissance ».

Le dirigeant a aussi défendu la frappe qui a touché samedi un immeuble de Gaza abritant les médias internationaux Associated Press et Al Djazira. Dans cet immeuble se trouvait aussi le bureau des renseignements d’un groupe « terroriste » palestinien, a-t-il expliqué, estimant que c’était donc une cible « légitime ».

La directrice de la rédaction d’AP, Sally Buzbee, a réclamé dimanche une enquête indépendante concernant la destruction de l’immeuble, indiquant que son organisation n’avait vu aucune preuve justifiant la frappe israélienne.

« Nous agissons maintenant, (et) aussi longtemps que nécessaire, pour rétablir le calme et la tranquillité pour vous, citoyens d’Israël. Cela prendra du temps », a dit Benjamin Netanyahou dans une allocution télévisée après une réunion de son cabinet de sécurité.

Le bilan dans la bande de Gaza atteint désormais 192 morts, dont 58 enfants, depuis que les violences ont repris lundi dernier. Israël a recensé 10 victimes, dont deux enfants, tués dans des tirs de roquette menés par le Hamas et d’autres groupes de combattants.