Tunisie-Tribune (vaccins contre le covid-19) – Taïwan recevra mercredi 400.000 doses supplémentaires de vaccin d’AstraZeneca contre le covid-19 dans le cadre du programme mondial de partage de vaccins COVAX, a déclaré le gouvernement, alors que le pays est confronté à une diminution des stocks de vaccins et à une flambée d’infections.
Taïwan a signalé près de 1.000 nouvelles contaminations au cours de la semaine dernière, provoquant la mise en place de nouvelles restrictions dans la capitale Taipei et une certaine torpeur au sein d’une population habituée à vivre quasi normalement alors que l’épidémie était sous contrôle.
Le stock de vaccins dont dispose le pays s’épuise rapidement. À ce jour, Taïwan n’a reçu qu’environ 300.000 doses, toutes d’AstraZeneca et au moins deux tiers de ces vaccins ont été administrés.
Environ 400.000 doses supplémentaires arriveront à Taiwan mercredi après-midi en provenance d’Amsterdam, a déclaré aux journalistes le porte-parole du gouvernement, Lo Ping-cheng.
Taïwan s’attend à recevoir plus d’un million de doses d’AstraZeneca via COVAX.
Ella en a commandé 20 millions, principalement d’AstraZeneca mais aussi de Moderna, mais la pénurie mondiale a réduit les approvisionnements.
Lundi, Taïwan a dit par ailleurs être en discussions avec les Etats-Unis pour recevoir une partie des doses de vaccin contre le COVID-19 que le président américain Joe Biden entend envoyer à l’étranger.