La grève des recettes des finances prive l’Etat de ressources de l’ordre de 1740 MD

0

Tunisie Tribune (Grève)- Le secrétaire général du syndicat de base des agents de la fiscalité, de la comptabilité publique et du recouvrement Maouhoub Bouarouj a déclaré aujourd’hui mercredi 19 mai 2021 que la grève entamée par le syndicat se poursuit pour le 21ème jour de suite en revendication contre la réduction de 15 à 25% de la prime de recouvrement perçue par les agents.

Cette prime varie entre 7500 et 10000 dinars et a été promulguée en faveur des employés du ministère des Finances, toutes catégories confondues, exception faite des douaniers, en vertu du décret N° 3399 du 5 novembre 2011.

Le syndicaliste a indiqué, également, que parmi les autres revendications des grévistes figure la publication de l’accord relatif au statut du corps de la fiscalité, de la comptabilité publique et du recouvrement dans le JORT et a accusé, selon ses dires, l’autorité de tutelle de vouloir renoncer à cet accord qui devrait être appliqué à partir du début de mai courant. Cet accord prévoit, à son tour, des promotions exceptionnelles et évidement des rémunérations additionnelles.

Il souligne, par ailleurs, que la prime de contrôle et de recouvrement est une prime qui permet la motivation des agents, et qu’elle a été réduite cette année de 15 à 25%, en raison de la baisse des recettes fiscales de l’Etat, en totale contradiction avec le décret gouvernemental régissant cette prime, d’après lui.