Hichem Mechichi : La Tunisie aura un rôle important dans la reconstruction de la Libye

0

Tunisie-Tribune (reconstruction de la Libye) – Hichem Méchichi a affirmé, mercredi 19 Mai, que « la Tunisie aura un rôle important en matière de reconstruction de la Libye, et d’accompagnement de sa relance économique, du fait des relations étroites entre les deux pays, notamment en termes de transactions commerciales, d’investissement, et de coopération entre les organismes, les hommes d’affaires et les entreprises dans les secteurs public et privé des deux pays ».

Présidant hier après-midi un conseil ministériel restreint (CMR) consacré aux réalités de la coopération entre la Tunisie et la Libye et leurs perspectives d’avenir, le chef du gouvernement a indiqué que « le marché libyen est aujourd’hui considéré comme un marché stratégique prometteur pour notre pays, notamment après les avancées réalisées par le processus politique libyen sur la voie de la stabilité ».

La Tunisie œuvre à consolider la coopération conjointe, à créer une dynamique économique profitable aux deux parties, et ouvrant de nouvelles perspectives de développement dans les deux pays, a-t-il assuré, selon un communiqué de la présidence du gouvernement.

Méchichi a appelé « à promouvoir les cadres et accords de coopération bilatéraux, à développer les transactions économiques et à les orienter vers les secteurs prometteurs », annonçant que des visites de haut niveau sont attendues, en vue de la relance de cette coopération.

Il a, par ailleurs, rappelé que « la Tunisie et la Libye étaient liées par des relations économiques, commerciales, et d’investissement, outre les relations de voisinage fraternelles, sociales et historiques ».

Hichem Méchichi avait eu, auparavant, une communication téléphonique avec son homologue libyen, Abdelhamid Dbeibah, où il a salué la stabilité en Libye, exprimant la volonté de notre pays à consolider sa coopération avec ce pays voisin.

La Libye souhaite, elle, tirer profit des expériences tunisiennes dans tous le domaines, a affirmé Dbeibah.