La Chine affirme qu’un navire de guerre américain entre illégalement sur son territoire en mer de Chine méridionale

0

Tunisie-Tribune (Chine) – La Chine a déclaré jeudi qu’un navire de guerre américain était entré illégalement dans ses eaux territoriales dans la mer de Chine méridionale, la dernière salve du différend entre les deux nations sur les revendications territoriales de Pékin sur la voie navigable très fréquentée.

Dans un communiqué, le Southern Theatre Command de l’armée chinoise a déclaré que l’USS Curtis Wilbur était entré dans les eaux près des îles Paracel sans autorisation, ajoutant que ses navires et avions suivaient le navire américain.

Il a ajouté que la Chine était opposée à l’action des États-Unis, qui, selon elle, violait sa souveraineté et sapait la paix et la stabilité régionales.

La mer de Chine méridionale est devenue l’un des nombreux points chauds des relations sino-américaines éprouvantes, Washington rejetant ce qu’il a appelé les revendications territoriales illégales revendiquées par Pékin dans les eaux riches en ressources. Les navires de guerre américains ont traversé la mer de Chine méridionale avec une fréquence croissante ces dernières années, une démonstration de force contre les revendications chinoises.