Le bureau de l’OMS en Europe appelle à éviter les voyages internationaux

0

Tunisie Tribune (OMS)- Si les cas et les décès de Covid-19 sont en baisse en Europe, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle toutefois à la prudence et à ne pas répéter les erreurs du passé.

Le nombre de cas de Covid-19 enregistrés chaque semaine en Europe sont passés d’un plateau de 1,7 million à la mi-avril à un peu près de 685.000 nouveaux cas la semaine dernière, soit une diminution de 60% en un mois.

Mais « ces progrès sont fragiles », a insisté mercredi le Directeur du bureau de l’OMS pour l’Europe, le Dr Hans Kluge, lors d’un point de presse virtuel organisé depuis Bruxelles.

« Nous nous sommes déjà retrouvés dans cette situation auparavant. Ne commettons pas les mêmes erreurs qui ont été commises l’année dernière, ont entraîné une résurgence de la Covid-19 et ont vu nos systèmes de santé, nos communautés et nos économies porter à nouveau tout le poids de cette pandémie », a souligné le responsable de l’OMS.

Pour le Dr. Kluge, la dernière vague de Covid-19 en Europe est la meilleure preuve qu’un relâchement en Europe et ailleurs ne peut être toléré.