Le HCR fustige « l’externalisation » des procédures d’asile

0

Tunisie Tribune (HCR)- L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est inquiétée mercredi d’une « externalisation » des procédures d’asile et a appelé les Etats à partager la responsabilité à l’égard des réfugiés, au lieu de s’en décharger.

« L’externalisation exploite à la fois les vulnérabilités de pays en développement déjà surchargés et celles des réfugiés », s’est insurgée dans un communiqué la Haut-Commissaire assistante en charge de la protection internationale, Gillian Triggs.

Cette mise en garde intervient alors que certains gouvernements envisageant d’envoyer les demandeurs d’asile à l’étranger pour traitement de leurs demandes.

Pour le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), de telles pratiques risquent de compromettre la sécurité des personnes ayant besoin d’une protection internationale et ne font que déplacer les responsabilités en matière d’asile à l’étranger et constitue un manquement aux obligations internationales.

« Ces pratiques mettent en péril les droits des personnes en quête de sécurité et de protection, les stigmatisent, les pénalisent et peuvent mettre leur vie en danger », a dénoncé Mme Triggs.

D’une manière générale, le HCR réitère son « opposition ferme » à de telles « initiatives qui supposent le transfert forcé des demandeurs d’asile vers d’autres pays ».

« Il est ironique, alors que nous célébrons le 70ème anniversaire de la Convention relative au statut des réfugiés, que des tentatives soient engagées pour en affaiblir les principes et l’esprit. Au contraire, la priorité doit consister à garantir le droit universel à l’asile et aux autres droits définis dans la législation internationale sur les réfugiés », a estimé Mme Triggs.