Adnan Bouassida : il n’y a pas de volonté politique d’activer la voie de la décentralisation en tunisie

0

Tunisie-Tribune (voie de la décentralisation en tunisie) – Le président de la Fédération tunisienne des municipalités, Adnan Bouassida a confirmé aujourd’hui, mardi 25 mai 2021, lors de son passage au programme Expresso, qu’il n’y a pas de volonté politique d’activer le processus de décentralisation en Tunisie, indiquant que celle-ci est affiliée à l’Etat et qu’il s’agit de la gestion d’un établissement public avec des élus. Il a considéré que c’est la collectivité locale qui assure le développement économique local ainsi que le développement éducatif.

Adnan Bouassida a ajouté qu’il y avait une marginalisation au niveau des régions, des problèmes d’emploi, ainsi que des emplacements anarchiques, face à des faibles capacités municipales, indiquant que la création de 86 municipalités et la généralisation du système municipal se sont déroulés d’une manière infructueuse et inconsidérée, et la plupart de ces municipalités n’ont pas de capacités, de siège et de ressources humaines.

L’invité d’Expresso a déclaré que ces villes ne fournissent pas les services de proximité tels que la collecte de déchets, l’éclairage, l’infrastructure et d’emplacement anarchique.Il a poursuivi que la décentralisation est une démocratie directe, c’est-à-dire que les municipalités traitent directement avec le citoyen.

Et d’expliquer que les ministères ont plusieurs spécialisations, mais le citoyen n’a pas pour autant de relation directe avec les ministères autant qu’ils sont liés à la municipalité. Adnan Bouassida a souligné que l’article 66 du code des collectivités locales stipule que l’État adopte son soutien au processus de décentralisation en soumettant des propositions, en diagnostiquant la situation et en soumettant un plan d’action.

Adnan Bouassida a souligné que parmi les éléments qui font obstacle au succès du processus de décentralisation, figure la stabilité des conseils municipaux et de la loi électorale, le statut des élus et les relations entre les élus et le personnel municipal.