Covid-19 : « Aucun pays ne doit considérer être sorti d’affaire, quel que soit son taux de vaccination »

0

Tunisie Tribune (Covid)- A l’ouverture, lundi, de l’Assemblée mondiale de la santé, deux hauts responsables des Nations Unies ont appelé les Etats à soutenir la distribution équitable des vaccins contre la Covid-19 partout dans le monde.

Dix-huit mois après l’apparition de la Covid-19 en Chine, « le monde demeure dans une situation très dangereuse », avertit l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Officiellement, plus de 166,8 millions de personnes ont été infectées par le nouveau coronavirus qui a causé plus de 3,46 millions de décès.

Le nombre de cas de Covid-19 recensé jusqu’à présent en 2021 (moins de cinq mois) est plus important que celui enregistré pour toute l’année 2020, indique l’OMS, et selon les projections, il devrait en être de même pour le nombre de décès liés au virus d’ici trois semaines.

« Aucun pays ne doit considérer être sorti d’affaire, quelque soit son taux de vaccination », a prévenu le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors de la 74e Assemblée mondiale de la santé – la seconde organisée dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Si aucun des variants du virus ne semble compromettre l’efficacité des vaccins, diagnostiques et thérapies contre la Covid-19, « il n’y a aucune garantie que cela restera le cas », a affirmé le Directeur général. « Nous devons être très clairs : la pandémie n’est pas terminée et elle ne le sera pas tant que la transmission n’est pas contrôlée dans tous les pays, a souligné le Dr Tedros. Une allusion sans détour aux « dangers d’une réponse mondiale à deux vitesses » soulevés par le chef de l’ONU lors de cette Assemblée mondiale de la santé qui tiendra ses travaux jusqu’au 1er juin.