Détournement d’un avion civil par le Bélarus : l’ONU appuie les appels à une enquête

0

Tunisie Tribune (ONU)- Les Nations Unies ont exprimé leur profonde préoccupation suite à l’atterrissage apparemment forcé d’un avion de ligne civil au Bélarus et par l’arrestation d’un opposant biélorusse qui voyageait sur ce vol comme passager.

Dimanche, un Boeing 737 de la compagnie irlandaise Ryanair transportant plus de 100 passagers est parti d’Athènes, en Grèce, pour relier Vilnius, en Lituanie. L’avion se trouvait dans l’espace aérien biélorusse et s’apprêtait à entrer dans l’espace aérien lituanien lorsqu’il a été contraint par les autorités biélorusses à atterrir sur leur territoire. La ville de départ et celle d’arrivée de ce vol sont les capitales de deux Etats membres de l’Union européenne (UE).

Selon Ryanair, le contrôle aérien du Bélarus a informé l’équipage du vol d’une « menace potentielle pour la sécurité à bord » de l’avion qui a « reçu l’ordre de se dérouter vers l’aéroport le plus proche, à Minsk ».

Les autorités biélorusses ont inspecté l’avion et vérifié l’identité et les bagages des passagers. « Rien d’anormal n’a été trouvé », a affirmé la compagnie aérienne dont l’avion, après sept heures d’immobilisation à Minsk, a pu repartir pour Vilnius. Mais le journaliste biélorusse, Roman Protasevich, qui se trouvait parmi les passagers du vol, a été arrêté et n’a pu réembarquer dans l’avion qui a redécollé pour Vilnius.