Le groupe Comptoir National Tunisien multiplie ses pertes par trois en 2020

0

Tunisie-Tribune (groupe Comptoir National) – Le Comptoir National Tunisien, CNT, a publié ses états financiers consolidés arrêtés au 31 décembre 2020 tels qu’ils seront soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale Ordinaire qui se tiendra demain vendredi 28 mai 2021.

Les comptes consolidés du groupe spécialisé dans la commercialisation de matériaux de construction et bois, ont été impactés l’année dernière par les effets de la crise liée au Covid-19. En effet, le chiffre d’affaires consolidé s’est établi à 35 millions de dinars au cours de 2020, en baisse de 5,5% par rapport à l’exercice 2019 au terme duquel le groupe a réalisé des revenus de l’ordre de 37,4 millions de dinars.

En revanche, les charges d’exploitation du groupe n’ont baissé que de 3% passant de 36,7 millions de dinars en 2019 à 35,4 millions à fin décembre dernier, dont 30,3 millions relatifs aux achats de marchandises consommés et 2,2 millions aux charges de personnel.

Par conséquent, le résultat d’exploitation du groupe passe dans le rouge en 2020 à -292 mille dinars contre un résultat excédentaire de 663 mille dinars une année auparavant.

Les charges financières nettes pèsent toujours sur le résultat final de l’exercice. A fin décembre dernier, elles affichent un solde de 1,6 million de dinars provenant entièrement des intérêts sur emprunts.

Résultat des courses, l’exercice 2020 s’est soldé par un déficit consolidé de 1,6 million de dinars, contre une perte nette de 502 mille dinars une année auparavant.

Le Groupe CNT est composé de la société mère le Comptoir National Tunisien (CNT) et ses trois filiales, à savoir la Société Tunisienne de l’Industrie de Bois (STIB), la société L’immobilière du Comptoir et la société C-BôMeubles