Tunisie Tribune (Les talibans essaient de rassurer la Russie) – Une délégation talibane à Moscou a déclaré vendredi que le groupe contrôlait plus de 85 % du territoire afghan et a assuré à la Russie qu’elle ne permettrait pas que le pays soit utilisé comme plate-forme pour attaquer d’autres.
Les forces étrangères, dont les États-Unis, se retirent après près de 20 ans de combats, une décision qui a encouragé les insurgés talibans à tenter de gagner de nouveaux territoires en Afghanistan.
Cela a incité des centaines de membres du personnel de sécurité et de réfugiés afghans à traverser la frontière vers le Tadjikistan voisin et a fait craindre à Moscou et dans d’autres capitales que des extrémistes islamistes puissent s’infiltrer en Asie centrale, une région que la Russie considère comme son arrière-cour.
Lors d’une conférence de presse à Moscou vendredi, trois responsables talibans ont cherché à signaler qu’ils ne représentaient cependant pas une menace pour l’ensemble de la région.
« Nous prendrons toutes les mesures pour que l’État islamique n’agisse pas sur le territoire afghan (…) et que notre territoire ne soit jamais utilisé contre nos voisins », a déclaré le responsable taliban Shahabuddin Delawar par l’intermédiaire d’un traducteur.
La même délégation a déclaré un jour plus tôt que le groupe n’attaquerait pas la frontière tadjiko-afghane, dont le sort est au centre de l’attention en Russie et en Asie centrale.
Moscou a noté une forte augmentation des tensions sur la même frontière, dont les deux tiers sont actuellement contrôlés par les talibans, a déclaré vendredi l’agence de presse Interfax citant le ministère russe des Affaires étrangères.
« Nous voulons que tous les représentants de la société afghane (…) participent à la création d’un Etat afghan », a déclaré Delawar.
Source : Reuters