Les talibans essaient de rassurer la Russie en disant contrôler plus de 85 % du territoire afghan

0

Tunisie Tribune (Les talibans essaient de rassurer la Russie) – Une délégation talibane à Moscou a déclaré vendredi que le groupe contrôlait plus de 85 % du territoire afghan et a assuré à la Russie qu’elle ne permettrait pas que le pays soit utilisé comme plate-forme pour attaquer d’autres.

Les forces étrangères, dont les États-Unis, se retirent après près de 20 ans de combats, une décision qui a encouragé les insurgés talibans à tenter de gagner de nouveaux territoires en Afghanistan.

Cela a incité des centaines de membres du personnel de sécurité et de réfugiés afghans à traverser la frontière vers le Tadjikistan voisin et a fait craindre à Moscou et dans d’autres capitales que des extrémistes islamistes puissent s’infiltrer en Asie centrale, une région que la Russie considère comme son arrière-cour.

Lors d’une conférence de presse à Moscou vendredi, trois responsables talibans ont cherché à signaler qu’ils ne représentaient cependant pas une menace pour l’ensemble de la région.

Les responsables ont déclaré que les talibans feraient tout pour empêcher l’État islamique d’opérer sur le territoire afghan et qu’ils chercheraient également à éliminer la production de drogue.

« Nous prendrons toutes les mesures pour que l’État islamique n’agisse pas sur le territoire afghan (…) et que notre territoire ne soit jamais utilisé contre nos voisins », a déclaré le responsable taliban Shahabuddin Delawar par l’intermédiaire d’un traducteur.

La même délégation a déclaré un jour plus tôt que le groupe n’attaquerait pas la frontière tadjiko-afghane, dont le sort est au centre de l’attention en Russie et en Asie centrale.

Moscou a noté une forte augmentation des tensions sur la même frontière, dont les deux tiers sont actuellement contrôlés par les talibans, a déclaré vendredi l’agence de presse Interfax citant le ministère russe des Affaires étrangères.

Le ministère russe des Affaires étrangères a appelé toutes les parties au conflit afghan à faire preuve de retenue et a déclaré que la Russie et le bloc militaire de l’OTSC dirigé par Moscou agiraient de manière décisive pour empêcher une agression à la frontière si nécessaire, a rapporté RIA.
La délégation talibane a déclaré lors de la même conférence de presse que le groupe respecterait les droits des minorités ethniques et que tous les citoyens afghans devraient avoir droit à une éducation décente dans le cadre de la loi islamique et des traditions afghanes.

« Nous voulons que tous les représentants de la société afghane (…) participent à la création d’un Etat afghan », a déclaré Delawar.

Source : Reuters