Tunisie-Tribune (Levée et durcissement des restrictions sanitaires) – Matignon indique que « les contraintes pesant sur les voyageurs bénéficiant d’un schéma vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Janssen) sont levées à compter de ce samedi 17 juillet, quel que soit le pays de provenance ». Cela inclut les 28 pays classés « rouges », même si les autorités « déconseillent fortement de voyager vers un pays » de la liste.
- Enfin, le communiqué confirme que le schéma vaccinal d’un patient est désormais considéré complet, pour toute personne voyageant vers la France, sept jours après l’injection d’une seconde dose, et non plus 14 jours après.
Ces règles valent pour les ressortissants étrangers comme pour les Français revenant au pays, a précisé samedi le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari.
Durcissement pour les non-vaccinés
Les autorités sanitaires françaises durcissent à nouveau les mesures visant à limiter la propagation du variant Delta. Matignon a annoncé, ce samedi 17 juillet, que la France imposera, dès dimanche à minuit, des tests du Covid-19 de moins de 24 heures à l’entrée sur son territoire des voyageurs non vaccinés en provenance du Royaume-Uni, de l’Espagne, du Portugal, de Chypre, de la Grèce et des Pays-Bas, a annoncé Matignon samedi.
Des test de moins de 48 heures (au lieu de 72 heures)
Les personnes arrivant du Royaume-Uni étaient soumises jusqu’à présent à la présentation d’un test de moins de 48 heures. Le délai était de 72 heures pour celles venant d’Espagne, du Portugal, de Chypre, des Pays-Bas et de la Grèce.
Pour les pays classés « rouges » (dont la Tunisie)
Les services du Premier ministre rappellent aussi, dans un communiqué, que la liste des pays classés « rouges » s’allonge. 28 pays sont désormais concernés, incluant la Tunisie, le Mozambique, Cuba et l’Indonésie. Pour se rendre ou revenir d’un pays classé « rouge », il est nécessaire, notamment, de bénéficier d’un motif impérieux et présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures à l’embarquement.
La Tunisie sur la liste rouge… Pourquoi ?
Pour la Tunisie, c’est en raison de la dégradation sanitaire dans le pays et du plus fort taux de mortalité du continent africain, selon l’OMS