Tunisie Tribune (feuille de route claire) – L’économiste Moez Joudi a déclaré aujourd’hui à Tunisie Numérique qu’il était d’accord avec les mesures ayant été prises par le président de la République dans le cadre de l’activation de l’article 80 de la constitution.
Il a néanmoins souligné qu’un contexte économique aussi critique exige une feuille de route et des mesures claires.
La Kasbah est un centre névralgique de pouvoir, c’est là où les grandes décisions économiques financières et sociales sont prises, a expliqué Moez Joudi, estimant qu’à ce stade la nomination d’un nouveau chef du gouvernement est certes nécessaire mais loin d’être suffisante.
Le président de la République semble être en faveur d’un régime présidentiel, si tel est le cas, il faut qu’il le dise clairement et sans ambiguïté, et ce afin que les partenaires de la Tunisie comprennent ce qui s’y passe a déclaré l’économiste. Si au contraire le Chef de l’Etat compte garder le régime parlementaire, il doit aussi faire part de sa décision.
Il a dans ce sens rappelé que l’éveil économique passe nécessairement par une vision politique claire, car les investisseurs et les donateurs de fonds ont besoin de prévisibilité, a-t-il expliqué.