Tunisie Tribune (Yémen)- Le chef de l’humanitaire des Nations Unies, Martin Griffiths, a remercié lundi les bailleurs de fonds pour leur soutien financier précieux qui a permis d’éviter une famine au Yémen et leur a demandé de poursuivre leurs efforts.
« La priorité des priorités humanitaires, c’est d’empêcher la famine. Aujourd’hui, environ 5 millions de personnes risquent de mourir de faim et de maladies qui l’accompagnent. Dix millions de plus sont juste derrière eux », a expliqué M. Griffiths aux membres du Conseil de sécurité.
Il participait à une réunion du Conseil consacrée à la situation au Yémen, aux côtés de Mohamed Khaled Khiari, Sous-Secrétaire général des Nations Unies aux affaires politiques, et de la cheffe de l’UNICEF, Henrietta Fore.
Le chef de l’humanitaire a noté avec satisfaction que le financement humanitaire a augmenté depuis l’annonce de contributions en mars. Aujourd’hui, le plan d’intervention du Yémen est financé à 50% et « a reçu plus d’argent que tout autre appel de fonds dans le monde ».
« Ces fonds permettent aux partenaires et agences humanitaires d’aider chaque mois 10 millions de personnes dans tout le pays », a-t-il souligné. « Sans cette aide, le Yémen succomberait bien sûr à la famine ».