Tunisie Tribune (Moderna) – Deux personnes sont décédées après avoir reçu des vaccins contre le COVID-19 de Moderna Inc (MRNA.O) qui figuraient parmi les lots suspendus plus tard à la suite de la découverte de contaminants, a annoncé samedi le ministère japonais de la Santé.
Les hommes dans la trentaine sont décédés ce mois-ci quelques jours après avoir reçu leur deuxième dose de Moderna, a indiqué le ministère dans un communiqué. Chacun a eu un tir de l’un des trois lots de fabrication suspendus jeudi. Les causes du décès sont en cours d’investigation.
Le Japon a suspendu l’utilisation de 1,63 million de doses de Moderna expédiées à 863 centres de vaccination à l’échelle nationale, plus d’une semaine après que le distributeur national, Takeda Pharmaceutical Co (4502.T) , a reçu des rapports de contaminants dans certains flacons. Lire la suite
« Pour le moment, nous n’avons aucune preuve que ces décès sont causés par le vaccin Moderna COVID-19 », ont déclaré Moderna et Takeda dans un communiqué samedi. « Il est important de mener une enquête formelle pour déterminer s’il y a un lien. »
Le gouvernement a également déclaré qu’aucun problème de sécurité ou d’efficacité n’avait été identifié et que la suspension des trois lots de Moderna était une précaution.
Fumie Sakamoto, responsable du contrôle des infections à l’hôpital international St. Luke à Tokyo, a mis en garde contre l’établissement d’un lien entre les coups de feu et les décès signalés samedi.
« Il peut n’y avoir qu’une relation temporelle entre la vaccination et la mort », a déclaré Sakamoto à Reuters. « Il y a tellement de choses que nous ne savons toujours pas pour tirer des conclusions sur ces deux cas. »
Les contaminants trouvés dans certains flacons au Japon seraient des particules métalliques, a rapporté le radiodiffuseur public NHK, citant des sources du ministère de la Santé.